National Women’s Committee Report – French

Réunion du Conseil exécutif national

Les 12 et 13 juin 2013

COMITÉ NATIONAL DES FEMMES 

Le Comité national des femmes (CNF) s’est réuni à Ottawa les 13 et 14 mai 2013 et les membres ont été heureuses de constater que la plupart des consœurs ont pu y assister. Le Comité a accueilli la consœur Debra Kendall à titre de nouvelle personne membre représentant le SEPB et a adressé ses remerciements à la consœur Kelli Lawrence qui a représenté le SEPB auprès du CNF pendant plusieurs années. Les consœurs ont également souhaité chaleureusement la bienvenue à la consœur Irene Jansen qui s’est jointe au Service de légalité récemment, en remplacement de la consœur Darcie Beggs qui a pris sa retraite.

Le Comité a passé du temps à discuter de nombreux enjeux liés au prochain congrès, dont :

  • La planification du Forum sur l’égalité qui aura lieu le lundi soir. Le thème général sera la célébration des réussites du SCFP en matière d’égalité et de droits de la personne au cours des 50 dernières années et l’identification de moyens pour défendre et accroître ces gains dans le futur. Le CNF a discuté de l’importance d’utiliser le Forum comme occasion de lier la campagne de l’« équité » aux initiatives d’égalité, puisqu’une attaque contre les syndicats est une attaque contre l’égalité, et que les luttes en faveur des droits de la personne sont liées intégralement à notre habileté à résister à ces attaques. Le CNF aimerait également voir le Forum intégrer l’idée de l’Année des jeunes et nouveaux travailleurs au thème qui consiste à faire progresser les droits de la personne au lieu de travail. Les consœurs ont également parlé de l’importance que les conférencières et conférenciers reflètent une diversité de points de vue et de s’assurer que le format de l’événement est véritablement accessible aux personnes membres ayant un handicap.
  • Les membres ont discuté de la façon de voir à ce que les bulletins de mise en candidature pour le prix Grace Hartman soient largement distribués, car il n’y a eu que très peu de candidatures la dernière fois. Ils ont été inclus dans les trousses des congrès de toutes les divisions et seront distribués à tous les membres des comités nationaux.
  • Les membres ont choisi la consœur Joanne Foote comme personne déléguée du CNF au congrès, et la consœur Arlene Macklem sera la remplaçante.
  • Les membres ont identifié de nombreux sujets d’intérêt quant à des résolutions possibles, lesquelles seront rédigées et distribuées afin d’encourager les sections locales à les présenter au congrès.

La consœur Elizabeth Dandy, directrice du Service de l’égalité, a fait rapport sur de nombreuses initiatives liées aux préoccupations des femmes auxquelles le Service de l’égalité a participé, y compris la campagne de sensibilisation aux droits des personnes ayant un handicap, le travail sur le VIH/SIDA, le travail permanent du SCFP sur la question de la violence faite aux femmes, la Conférence nationale sur les négociations, la Conférence d’action politique du Congrès du travail du Canada (CTC), ainsi que l’importance d’inclure une perspective de genre alors que nous élaborons une campagne d’engagement de membre à membre afin de bâtir le mouvement pour un changement politique.

La consœur Lori MacKay a fait rapport au CNF sur son travail à titre d’agente de liaison du Conseil exécutif national (CEN) au CNF, ce qui comprenait une discussion sur les campagnes de l’équité du SCFP et du CTC comme moyens pour s’engager dans des conversations avec nos membres afin de renforcer la solidarité face à l’attaque écrasante contre nos syndicats. De plus, la consœur Lori est très impliquée dans la lutte contre les coupures à l’assurance-emploi qui auront un effet dévastateur sur les travailleuses et les travailleurs, particulièrement dans la région des Maritimes et de l’Atlantique.

Le confrère Graham Cox du Service de recherche a fait une présentation très intéressante sur la façon dont cette attaque contre les syndicats et les coupures à l’assurance-emploi sont liées. La droite veut affaiblir les syndicats afin de nous empêcher de nous engager dans des initiatives politiques comme la défense de l’assurance-emploi, la promotion des soins de santé publics, les services de garde, etc. Le confrère Cox a souligné de quelle façon ces coupures auront un effet négatif sur les femmes et d’autres travailleuses et travailleurs marginalisés. Le CNF travaillera avec les membres du personnel du Service de l’égalité et du Service de recherche afin d’élaborer une fiche d’information qui soulignera les conséquences de ces coupures sur les femmes et qui sera utilisée par les membres dans les campagnes de riposte.

La consœur Margot Young et le confrère Don Moran sont venus parler respectivement de la campagne sur les services de garde et sur celle de l’eau Assez, c’est assez. Les personnes membres du CNF sont activement engagées dans la promotion de ces initiatives dans leurs régions et les perçoivent comme étant un moyen important pour amorcer les conversations avec les membres qui sont si déterminantes pour la campagne de l’équité.

Le CNF était très heureux que le confrère Paul Moist, le président national, ait pu se joindre à nous pour une partie de notre réunion. Les consœurs se sont présentées au confrère Paul en partageant leur expérience de ce qu’elles considèrent comme étant une lutte des femmes importante au sein du SCFP, comme un moyen d’ajouter à notre sagesse collective l’engagement des femmes dans notre syndicat au fil des nombreuses années antérieures. Le confrère Paul a parlé du rôle qu’ont joué les femmes pour bâtir le SCFP et de la façon dont la représentation des femmes, à divers paliers du syndicat, s’est améliorée au cours des dernières années, mais il y reste beaucoup de travail à faire. En répondant à une question sur la possibilité qu’il y ait une autre conférence des femmes, il a parlé de trouver d’autres moyens pour réunir les gens afin de discuter d’intérêts communs, comme les réunions tenues pour élaborer des politiques du SCFP sur l’environnement et sur le VIH/SIDA, ainsi que le prochain rassemblement des jeunes travailleuses et travailleurs qui aura lieu en août.

Lorsque les membres ont présenté leurs rapports, il est devenu évident que les consœurs sont très actives dans différentes luttes des femmes partout au Canada, y compris une participation active dans les congrès des divisions par le biais de résolutions, de caucus, de conférences; l’organisation et la promotion de la participation à des événements afin de souligner la violence faite aux femmes, en particulier le sort des femmes autochtones disparues et assassinées; le lobbyisme des gouvernements sur les préoccupations des femmes et la participation à des activités électorales; le soutien à la lutte contre les coupures à l’assurance-emploi; l’organisation des activités du 8 mars; la participation à des ateliers sur le leadership des femmes et à des conférences sur les droits des femmes et de la personne.

La consœur Irene Jansen a fait rapport sur le travail en cours qui vise à développer un profil des travailleuses et travailleurs occasionnels au SCFP et à effectuer des recherches sur l’ampleur et les répercussions de la main-d’œuvre précaire croissante. La consœur Irene participe également à la mise à jour des ressources sur Négocier l’égalité et travaille en étroite collaboration avec la Direction du développement syndical pour préparer des ateliers de formation sur ce sujet, ainsi que sur d’autres enjeux liés aux droits de la personne.

Le tout respectueusement soumis par Maureen Morrison, personne-ressource, au nom de Arlene Macklem et Joëlle Ravary, coprésidentes, et de Lori MacKay, agente de liaison du Conseil exécutif national, Comité national des femmes

 sepb 491